Max DE CHANTERACMax de Chantérac (HEC) est Directeur Financier de Chimex, filiale de L’Oréal. Il est aussi administrateur d’une importante association d’insertion sociale et co-auteur de 20 propositions pour réformer le capitalisme.
|
Parcours |
Max est marié et père de 7 enfants – autant de raisons de s’intéresser au monde de demain. Après avoir parcouru le monde pendant six mois, il entre chez L’Oréal, où il devient Directeur Financier à l’étranger. Il pilote ensuite la transformation RSE de Chimex. Sa mission : dynamiser la performance industrielle de l’entreprise, en faisant d’un haut niveau de responsabilité environnementale et sociale le facteur essentiel de la différenciation de l’entreprise et de sa croissance. Une expérience qui lui a permis de renforcer ses convictions : "Fervent partisan d’une économie sociale équilibrée, je constate chaque jour à quel point la croissance économique devient immatérielle et extra comptable, à quel point il est nécessaire d’ajouter du contenu à l’activité de production ou de vente. Mettre l’homme au cœur de l’activité économique n’est pas seulement une affaire de conviction, mais aussi de plus en plus, de gestion efficace. Il n’y a pas d’un côté l’économie qui dicte ses lois et de l’autre le social qui doit s’adapter, mais un défi collectif : réussir que le client choisisse l’entreprise pas uniquement sur des critères de prix ou de produit, mais aussi sur des critères très humains de responsabilité, de sécurité, de transparence, de confiance."
|
Administrateur |
Pourquoi rejoindre innovathlon ? "Vincent a une vraie volonté, un peu folle, de faire changer les choses en profondeur - même à petite échelle. J’ai envie de l’accompagner. C’est dans cet esprit collaboratif que j’ai envie de travailler. Bien mené, un projet collaboratif élargi aux parties prenantes est une source puissante d’innovations. L’innovation n’est pas seulement technique ou marketing ! Innovathlon m’apportera sur ce plan une expérience qui me sera utile chaque jour, chez L’Oréal." Son credo : "Il faut essayer d’évoluer avec un esprit collectif, ouvert aux parties prenantes. Ca semble bizarre en économie, mais pourtant ça créée bien de la valeur. Et c’est l’aventure d’une vie !"
|